Retour au naturel : Back to Natural Le Livre

18:52




Le retour au Naturel

de Nadia Khajij




Livre
Récit - Guide Pratique



Passionnée de chant et d'écriture, la magnifique Nadia, nous révèle dans son premier essai, chaque étape de sa transition entamée en juin 2009. Passée des cheveux défrisés aux cheveux naturels, elle partage avec nous, les raisons de son choix, ses interrogations les plus profondes, les réactions de son entourage, l'impact de sa décision sur sa vie personnelle et professionnelle...


Back To Natural, le livre

Ma transition des cheveux défrisés au cheveux naturels

par Nadia Khajij


Roman introspectif et guide pratique

La transition est une période chargée d'émotions et de questionnements. L'arrêt de l'une des pratiques esthétiques les plus répandues dans la communauté noire et arabo-berbère conduit inopinément à des interrogations et des sentiments contradictoires.

Pourquoi les femmes noires ou maghrébines se défrisent-elles les cheveux? Quelle image souhaitent-elles véhiculer d'elles-même? Pourquoi le cheveu crépu jouit-il d'une mauvaise réputation? Pourquoi est-il jugé moins beau et plus difficile à entretenir que le cheveu lisse?

Nadia Khajij sonde ces questions et aborde les réponses à sa manière, celle d'une jeune fille puis d'une femme qui a usé de cette pratique pour finalement l'abandonné. Pendant plus d'un an, l'auteure explique pourquoi elle renonce au défrisage chimique, nous dévoile les questions qui lui sont passées par la tête et nous raconte les conséquences quotidiennes de son choix. 
Sans jugement, tel un témoignage, l'ouvrage de Nadia Khajij est à mi-chemin entre roman introspectif et guide pratique. Tout en contant son parcours, elle partage avec nous des gestes, des techniques, adaptés à l'entretien des cheveux crépus, frisés, naturels. Elle dresse la liste des outils utiles à nos routines capillaires, passe en revue les produits naturels utilisés par nos mères et nos grand-mères pour prendre soin de nos cheveux naturels. 

Extrait de l'Introduction :

" En écrivant les premières lignes de cet ouvrage, j'étais loin d'imaginer toute la réflexion que cela allait m'inspirer. L'idée de tenir un journal m'est venue en lisant de nombreux articles sur les cheveux dits crépus. Mes recherches sur le sujet ont débutées alors que je cherchais un moyen de soigner, réparer, prendre soin de mes cheveux défrisés très abîmés (...) Je n'ai plus porté mes cheveux au naturel depuis l'âge de quinze ans peut-être par manque d'audace, pour ne pas sortir du lot, par honte ? Quoiqu'il en soit mes recherches, mes lectures m'ont amenées à pousser la réflexion jusqu'à la prise de décision de redevenir naturelle, de laisser parler mes origines et de les montrer à la face du monde, sans en avoir honte. 
(...) j'ai décidé de témoigner de ma propre expérience afin d'accompagner celles qui souhaiteront faire leur transition. De la prise de décision jusqu'à la complète transition, je témoignerai de mon ressenti, de celui de mon entourage. J'essaierai de me procurer et de tester les produits spécifiques à mon type de cheveux. "




Au travers de cet ouvrage, Nadia se livre, nous livre une expérience capillaire riche et mémorable !

Ouvrage à découvrir d'urgence !
Disponible à la Fnac

Interagissez avec Nadia Khajij sur sa page Facebook ou son Blog :
Page Facebook : http://www.facebook.com/backtonatural2012
Blog : backtonatural.tumblr.com

NaturalBBdiamond ~_~* 

You Might Also Like

3 commentaire

  1. j'adore sa texture et son volume

    RépondreSupprimer
  2. j'ai beau tout faire, j'arrive pas DU TOUT à avoir la meme texture

    RépondreSupprimer
  3. Oui, ses cheveux sont magnifiques ! Impossible aussi pour moi d'avoir la même texture et c'est normal ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de ton passage sur mon blog ! Je suis impatiente de lire le petit mot que tu vas me laisser ;) N'oublie pas d'ajouter ton pseudo (c'est plus sympa de savoir qui commente) et de t'abonner au blog (par e-mail ou Facebook) pour suivre toutes mes actualités !
A très vite !
Ursula

Subscribe